Aller au contenu

Labradorite: Propriétés, Utilisations et Vertus

La Labradorite, une variété de Feldspath, se forme dans des roches magmatiques riches en silice, donnant naissance à des éclats chatoyants aux teintes variées. Elle est présente dans diverses régions du monde, dont le Labrador au Canada.

Renommée pour ses propriétés métaphysiques, elle favorise la protection énergétique et l’équilibre spirituel. Sa dureté de 6 à 6.5 sur l’échelle de Mohs la rend robuste mais sujette aux fractures. Les traitements de labradorite sont peu documentés, mais des labradorites huilées peuvent être trouvées.

Les imitations courantes incluent le plastique et la résine, mais la texture naturelle de la pierre est identifiable à l’œil nu. Pour son entretien, il est recommandé de nettoyer la Labradorite avec de l’eau tiède et un chiffon doux, en évitant les produits chimiques agressifs et l’exposition directe au soleil.

pierre bleue de labradorite sur fond neutre pour illustrer une pierre bleue
Labradorite – Photo © par Lauréline Colliard FGA

Labradorite: Propriétés, Utilisations et Vertus en Détail

La Labradorite est une gemme fascinante de la famille des feldspaths qui se forme dans des conditions géologiques bien particulières. Originaire de roches magmatiques riches en silice, elle émerge sous l’influence de processus de refroidissement lents et complexes. Ces conditions géologiques spéciales donnent naissance à des éclats chatoyants et à des teintes de bleu, vert, à jaune et rouge.

les cristaux bruts de Labradorite se présentent généralement sous une forme irrégulière, avec des surfaces texturées et des contours variés. Il est rare mais possible de trouver des cristaux formés. Ces échantillons bruts dévoilent souvent des facettes rugueuses avec des stries sur les surfaces.

pierre bleue de labradorite sur fond neutre pour illustrer une pierre bleue
Labradorite – Photo © par Lauréline Colliard FGA

La labradorite se trouve aux quatre coins du globe : Scandinavie, Canada (notamment au Labrador, qui lui a valu son nom), Russie, Australie, États-Unis… Chaque région offre sa propre spécificité. Les labradorites de Finlande sont souvent appelée spectrolites pour leurs couleurs vives et leur labradorescence très marquée.

morceau de labradorite montrant ses nombreuses fractures et sa couleur bleu à verte brillante pour illustrer la labradorite
Labradorite – Martin Heigan, CC BY-NC-ND 2.0 DEED

Décrite officiellement pour la première fois par Adolarius Forster en 1780, la labradorite doit son nom à la région du Labrador au Canada.

Je n’ai pas trouvé beaucoup de données factuelles pour l’histoire de la labradorite, seulement des rumeurs sans aucune source et souvent perpétrées par des vendeurs et litho-thérapeutes.

Cependant, il est probable, de par sa localité, que la labradorite ait en effet été découverte et utilisée par les inuits des régions du labrador.

La Labradorite est renommée pour ses propriétés métaphysiques qui encouragent la protection énergétique, l’équilibre spirituel et la croissance personnelle. On dit qu’elle agit comme un bouclier contre les énergies négatives, aidant à dissiper les blocages émotionnels et à favoriser la clarté mentale.

La spectrolite peut être considérée comme une variété de labradorite.

morceau de labradorite spectrolite montrant ses nombreuses couleurs vives de rouge à jaune à bleu à verte brillante pour illustrer la spectrolite
Spectrolite – Jessa and Mark Anderson, CC BY 2.0 DEED

La couleur de base peut être teinté de marron, de jaune mais elle peut aussi être incolore, bleu foncée ou grise. La labradorite montre souvent des effets d’adularescence (ou de labradorescence) qui crée des reflets presque métalliques bleus, verts, jaune ou encore rouges.

Il existe une variété transparente qui montre un effet proche de celui de la pierre de lune et qui sera distingué de celle-ci par la présence de jaune ou de rouge.

pierre bleue et jaune de labradorite sur fond neutre pour illustrer une pierre bleue
Labradorite – Photo © par Lauréline Colliard FGA

Robuste mais délicate, la labradorite possède une dureté de 6 à 6.5 sur l’echelle de Mohs ainsi qu’un clivage parfait, ce qui la rend propice aux fractures. Il est recommandé, comme pour la plupart des feldspaths, de porter la labradorite dans des bijoux protégés et de faire attentions aux autres pierres.

Les traitements de labradorite ne sont que très peu documentés, ce qui laisse à croire qu’elle est souvent laissée dans son état d’origine. Il est commun d’apprécier cette pierre avec ses inclusions et ses fractures plutôt que de les cacher. Il est cependant probable de trouver des labradorites huilées.

Les labradorites synthétiques ne sont pas trouvables sur le marché et ont été synthétisées à des fins scientifiques. Il est bien plus probable de trouver des imitations de labradorite.

Parmi les coupables: les résines et le plastique. Comme expliqué dans le guide des bijoux en opale, veillez à observer la lumière qui rentre dans la pierre et se reflète sur les différentes couches. La texture naturelle de la labradorite est visible facilement à l’œil nu.

labradorite vue en gros plan et montrant sa texture naturelle et ses inclusions
Texture de la labradorite naturelle – Tjarko Busink, CC BY-NC 2.0 DEED

Un peu d’eau tiède et un chiffon doux suffisent pour garder votre labradorite étincelante en évitant bien sur les produits chimiques agressifs et les nettoyants abrasifs. Évitez juste le soleil direct et les produits chimiques agressifs pour qu’elle conserve son éclat éblouissant.

La plupart des labradorites peuvent être poreuses dues à leurs nombreuses micro-fractures et inclusions. Veillez à limiter l’utilisation de parfums, d’huiles et de crèmes lorsque vous portez la pierre, ou simplement de les appliquer avant.

Gemmologue FGA, diplômée de la prestigieuse académie londonienne Gem-A (et ancienne lead animatrice 3D dans le Jeu Vidéo). Ses domaines de prédilection sont la recherche, l'éthique des pierres, de leurs impacts environnementaux et sociaux, ainsi que la protection et l'éducation des acheteurs et amis des pierres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *