Aller au contenu

Kyanite : Propriétés, Utilisations et Vertus

La Kyanite, également connue sous le nom de Cyanite, est une silicate d’aluminium formée dans les roches métamorphiques riches en aluminium et en silice, présente dans diverses régions du monde, et notamment au Brésil, en Inde, en Suisse, au Népal et aux États-Uni.

Reconnue pour ses propriétés métaphysiques favorisant la clarté mentale et l’harmonie intérieure, la Kyanite peut présenter une palette de couleurs allant du bleu clair, au jaune, blanc, vert ou rose, avec une dureté variable pouvant aller jusqu’à 7 sur l’échelle de Mohs lorsqu’elle est taillée dans un axe spécifique, la rendant parfaitement adaptée à tout type de bijoux dans ce cas précis.

Dans les autres axes, sa dureté descend à 4 et la rend très fragile. Cette particularité la rend très contraignante pour les bijoutiers, ce qui explique son manque de reconnaissance.

cristal de kyanite bleu dans sa roche blanche pour illustrer la kyanite
Kyanite – Géry PARENT, CC BY-SA 3.0

Kyanite : Propriétés, Utilisations et Vertus En Détail

Fun fact : Je n’ai pas découvert la kyanite au cours de mes études, de mon diplômes ou de mes recherches personnelles ! Je l’ai découvert grâce à…Subnautica ! Ce jeu vidéo d’aventure et de survie sous-marine qui m’a tenu pendant plus de 100 heures et qui fait partie de mes titres préférés. (Tope-la pour ceux qui ont comme moi, du se battre dans les profondeurs de la terre pour trouver trois morceaux de kyanite et tenter de survivre un petit moment de plus ! Ce n’est pas parce que je me suis reconvertie que j’ai renié mes origines !)

La kyanite, aussi appelée Cyanite et Disthène, est une silicate d’aluminium qui se forme dans des environnements géologiques spécifiques, tels que les roches métamorphiques riches en aluminium et en silice. Sous l’influence de la chaleur et de la pression extrêmes, les minéraux préexistants se métamorphosent pour donner naissance à de magnifiques cristaux de kyanite, aux reflets chatoyants et aux nuances de bleu hypnotiques.

Les cristaux bruts de kyanite se montre très souvent sous forme de cristaux élongés, aplatis et fibreux.

La kyanite est présente dans diverses régions du monde, notamment au Brésil, en Inde, en Suisse, au Népal et aux États-Unis. Chaque source offre des variations uniques de couleur et de qualité, ce qui en fait une gemme prisée par les collectionneurs et les artisans du monde entier.

cristaux de kyanite bleu dans leurs roche blanche pour illustrer la kyanite
Kyanite – Géry Parent, CC BY-ND 2.0 DEED

Il est difficile de dresser un tableau historique de la kyanite dû au peu de documentation la concernant. Il est probable que la kyanite ait été utilisée au fil des siècles, dénommée comme “pierre bleue” ou même “saphir” avant qu’il soit possible de la différencier. Il en va de même pour les autres couleurs peu connues de la kyanite comme le rose ou le jaune.

De par sa faible dureté (lorsqu’on ne connait pas son angle de coupe optimal, ce que les tailleurs de l’époque avaient peut de chance de savoir ), il est peu probable de trouver des artifacts faits de, ou montés de kyanite car la pierre se serait effritée au fil des ans et des manipulations.

La kyanite est reconnue officiellement par Abraham Gottlieb Werner en 1789, qui la nomme ainsi grâce à sa couleur bleu-cyan. Les termes Kyanite et Cyanite sont acceptés largement à l’inverse du terme Disthène.

De nos jours, la kyanite reste très peu connue et peu utilisée en bijouterie de par sa fragilité mais est très appréciée des collectionneurs pour sa rareté et sa beauté naturelle.

pendentif en argent sterling avec une fleur en verre soufflé bleue au centre et entouré de plein de petites billes de kyanite et d'apatite pour illustrer les bijoux en kyanite
Pendentif en verre soufflé, kyanite et apatite – Laura Holm, CC BY-NC-ND 2.0 DEED

La kyanite est réputée pour ses propriétés métaphysiques qui favorisent la clarté mentale, la communication honnête et l’harmonie intérieure. On dit qu’elle ouvre les chakras supérieurs et facilite la méditation profonde, permettant à ceux qui la portent de se connecter avec leur moi intérieur et de trouver la paix intérieure.

La kyanite ne possède pas de variétés en tant que telle.

La palette de couleurs de la kyanite est le reflet de sa composition chimique et de son histoire géologique. Les cristaux de kyanite peuvent présenter des teintes allant du bleu clair au bleu foncé, avec parfois des inclusions de mica argenté qui ajoutent une touche d’éclat et de brillance à la pierre.

Plus surprenant encore, la kyanite peut se trouver dans des teintes de blanc, vert, jaune et rose ! Et oui, comme le saphir, la kyanite à plusieurs cordes à son arc minéral !

La kyanite possède une dureté variable en fonction de son axe de coupe ! Si la pierre est taillée dans son axe le plus long, sa dureté sur l’échelle de Mohs est de 4 à 4.5. Si elle est taillée dans un axe très précis, elle aura une dureté de 7, ce qui la rend idéale en bijoux ! Cependant, due à sa particularité, et au manque de popularité, elle est très peu utilisée en bijouterie car elle demande un savoir et une technique bien précise.

deux boucles d'oreille faites en verre soufflé bleu et kyanites, tenues par des fils en argent sterling pour illustrer la portabilité de la kyanite
Boucles d’oreille de verre soufflé et de kyanite – Laura Holm CC BY-NC-ND 2.0 DEED

A ma connaissance, je n’ai pas trouvé de traitements spécifiques pour la kyanite !

En plus des kyanites naturelles, il existe également des versions synthétiques créées en laboratoire. Cependant, ces pierres sont généralement réservées à l’industrie (notamment de porcelaine et d’abrasifs) et ne se retrouvent pas sur le marché. Attention aux “kyanites synthétiques” que vous trouvez en ligne, il y a de très fortes chances que ce soit des imitations.

La kyanite peut être imitée par des résines, des gemmes synthétiques teintes ou du verre teint. Cependant , elle est plus souvent utilisée comme imitation du saphire.

cristal de kyanite bleu dans sa roche blanche pour illustrer la kyanite
Kyanite – Géry PARENT, CC BY-SA 3.0

Pour préserver la beauté et la brillance de la kyanite, il est recommandé de la nettoyer régulièrement avec de l’eau tiède et un savon doux, en évitant les produits chimiques agressifs et les nettoyants abrasifs. De plus, il est conseillé de ranger les bijoux contenant de la kyanite séparément des autres bijoux pour éviter les rayures et les dommages.

Si la kyanite est taillée dans les règles de l’art et atteint sa dureté maximale de 7, vous pourrez la porter en bague ou en bracelet. Sinon, et en cas de doutes, il vaut mieux la garder dans un serti très protecteur ou simplement comme pierre de collection !

Attention tout de même aux chocs (qu’importe sa dureté) car elle est très prône au clivage et donc à se fendre en cas de choc.

Alors, connaissiez-vous la Kyanite? 👀

Gemmologue FGA, diplômée de la prestigieuse académie londonienne Gem-A (et ancienne lead animatrice 3D dans le Jeu Vidéo). Ses domaines de prédilection sont la recherche, l'éthique des pierres, de leurs impacts environnementaux et sociaux, ainsi que la protection et l'éducation des acheteurs et amis des pierres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *